Calendrier d'après :
N°8 "Renault : 1er pollueur ?" Sous titre "Ils savaient qu'ils polluaient depuis 25 ans selon la DGCCRF" |
ICCT | 09/2017
Test results confirm: Only 10% of Euro 6 cars meet emission limit in real-world driving conditions |
lire l'article et télécharger le rapport : ICI |
ADAC | 08/2017 |
Article : ici https://www.adac.de/infotestrat/adac-im-einsatz/motorwelt/ecotest_euro6diesel.aspx Article en lien : ici http://www.krone.at/auto/adac-outet-dieselstinker-und-lobt-vor-allem-bmw-angeschwaerzt-story-584532 |
IPFEN | 06/2017 le rapport final : Contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 : Analyses complémentaires menées par IFPEN TELECHARGER ICI |
résultat page 21 : Clio "On observe une
hausse des
émissions de NOx et un compromis NOx/CO2
différent sur le
cycle D2 par rapport au D1. Sur la partie extra-urbaine du cycle,les
émissions de NOX sont multipliées par 2.6". (259%
pour
être précis). résultat page 39 : Captur "On observe une hausse des émissions de NOx d’un facteur 4.1(410%) sur le cycle D1. Sur la partie extra-urbaine du cycle D2, les émissions de NOX sont toujours en hausse par rapport au cycle de référence d’un facteur 2.6" (262%) . source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rapport%20final%20-%20Mission%20d%27expertise%20IFPEN.pdf |
EQUA | 05/2017 L’indice EQUA de la qualité de l’air Pour en savoir plus source : http://fr.equaindex.com/indice-equa-qualite-de-lair/ |
Extrait de
l'article : «Chez Renault, la meilleure
notation est G, pour la Mégane (modèle 2016, 1,5l). Cela
signifie qu’elle dépasserait de 8 à 12 fois la
limite Euro6» source de cet extrait :
www.autoactu.com/nox---seulement-15-vehicules-diesel-euro6-respectent-la-norme-en-conditions-reelles-de-conduite.shtml «Sur les huit véhicules Renault pour le moment testés, aucun n’a obtenu une note supérieure à F, ce qui correspond à des émissions de NOx 6-8 supérieur fois la limite Euro 6.» Extrait de l'article : «Six des huit modèles ont obtenu la note de H, ce qui signifie que leur niveau de rejet de Nox est en réalité 12 fois plus élevé que la norme ne l’autorise.» lire l'article : http://auto-infos.fr/Emissions-Analytics-revele-les,9831 |
WHICH? |
03/2017
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Extrait de l'article traduit : «Les
voitures diesel RENAULT émettent les plus hauts niveaux d'oxydes
d'azote toxiques de tous les grands fabricants et les modèles
récents de la société française produisent
neuf fois la limite légale, ont constaté des
tests.» source : https://www.driving.co.uk/news/renault-diesels-worst-polluters-according-tests/ |
Renault : des voitures option pollution incluse | 14/03/2017 Renault : des voitures option pollution incluse Extrait de l'article : « Se dirige-t-on vers un Renaultgate ? » Extrait de l'article : « ...La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution.» Extrait de l'article : «Dispositif frauduleux» Extrait de l'article : «Ces résultats permettent de soupçonner l’installation d’un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx dans des conditions spécifiques du test d’homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires.» Extrait de l'article : «Dans cette opération vérité, le Renault Captur (norme Euro 6) et la Clio IV (Euro 5) décrochent le pompon. Le premier dépasse le seuil réglementaire d’émission de NOx de 377 % et la deuxième de 305 %» Extrait de l'article : «...les modèles Kadjar et Talisman sortent, eux aussi, des clous.» Extrait de l'article : «Ce système de dépollution est donc très vite inopérant sur la route mais il fonctionne pendant les tests.» Extrait de l'article : «Près de 900 000 véhicules auraient pu être commercialisés grâce à ces homologations contestables» Extrait de l'article : «Tromperie» |
Source : http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/14/renault-des-voitures-option-pollution-incluse_1555727 à lire aussi : "Des stratégies frauduleuses" chez Renault depuis plus de 25 ans" Source : http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/15/renault-soupconne-davoir-fausse-les-resultats-des-tests-antipo_a_21893060/ |
Ministero Infrastutture e trasporti |
03/2017
Commentaire
: Les 3 voitures les + polluantes sont : Le Sandero Dacia La clio Renault La new Laguna Renault Source : http://www.infodata.ilsole24ore.com/2017/03/03/dieselgate-le-auto-europa-passano-test-omologazione-le-emissioni-confronto/?refresh_ce=1 et http://www.infodata.ilsole24ore.com/2017/05/18/diesel-euro-5-confronto-delle-emissioni-ossidi-azoto/ |
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Moteurs diesel: des juges d'instruction vont enquêter sur Renault |
01/201713/01/2017 Moteurs diesel: des juges d'instruction vont enquêter sur Renault |
Source : http://pro.largus.fr/actualites/moteurs-diesel-des-juges-dinstruction-vont-enqueter-sur-renault-8334393.html |
...Renault plus polluants que Volkswagen | Extrait
de l'article : «En
norme Euro5, c’est Renault qui se classe comme le
plus
polluant (dépassant la norme NOx près de 8 fois)» Sans commentaire Source : sciencesetavenir.fr lire l'article : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20160920.OBS8391/dieselgate-fiat-et-renault-plus-polluants-que-volkswagen.html |
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Rapport final de la commission indépendante mise en place par la Ministre Ségolène Royal |
08/2016Rapport final de la commission indépendante mise en place par la Ministre Ségolène RoyalExtrait du rapport :Constructeur : RENAULT Véhicules testés et dont les résultats ont pu être discutés : Captur 90ch Euro6, Captur, Kadjar 110ch Euro6 Espace V 160ch Euro6 Clio IV 90ch Euro5 Scenic, Kangoo 110ch Euro5 Scenic 130ch Euro5 Espace IV 130ch Euro5BS Anomalies constatées : Sur moteur DCi 110ch Euro6 (Captur et Kadjar) : non respect de la norme sur tests de référence, dépassement des critères NOx sur D1, D2 et D3. Sur plusieurs véhicules Euro5 et Euro6 : dépassement du critère NOx en D1 Sur plusieurs véhicules Euro5 et Euro6 : dépassement du critère NOx en D3. Constructeur : Nissan Véhicule testé en amont de la rencontre, et dont les résultats ont été discutés : Qashqai 1.6 Euro6 Navara 2.5 Euro5 Anomalies constatées : Dépassements des critères NOx en D1 et en D3 Explications fournies par le constructeur : Les dépassements en D1 sont imputés à la charge initiale du NOxTrap sur ce test, trop élevée pour cause de mauvaise purge lors du préconditionnement (cycle spécifique sur cycle D1, qui est présenté comme trop dynamique par rapport aux conditions qui autorisent sa purge dans la calibration moteur). Les dépassements en D3 sont imputés à l’impact de la température extérieure sur le taux d’EGR autorisé par la calibration. La réduction du taux d’EGR à température admission inférieure à 17°C est justifiée par les risques d’encrassement par la suie de la vanne d’EGR, les dépôts de vernis, accumulations de condensats, qui induisent un risque de casse moteur en cas d’admission d’eau liquide, de corrosion et de blocage de la vanne EGR. Sont également évoqués les risques d’allumages du voyant diagnostic EOBD, et la surcharge du FAP avec risque thermique en cas de régénération intempestive. Source Originale : developpement-durable.gouv.fr |
Télécharger le rapport (un peu long 54 pages) source la documentation Francaise Auteur(s) : FRANCE. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer Editeur : Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer Date de remise :
Juillet 2016
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Commission royal des premiers résultats très alarmants |
02/2016Source de l'article : France Nature Environnment Article : ICI Pour télécharger le résultat : https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/1ffc3af2-9e4c-4c72-b50f-c51c5c7a47fa/Infographie2.pdf |
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ADAC | 1er Nissan X-Trail 1.6dci
dépasse de + de 14 fois la norme
d'émission d'Oxyde d'Azote 3ème Renault Espace ENERGY dCi 1.6 dépasse de + de 11 fois 5ème Renault Grand Scenic ENERGY dCi 1.3 dépasse de 8 fois 10ème Renault Kadjar ENERGY dCi 1.3 dépasse de + de 5 fois |
Voir l'image : attention pdf ici https://reporterre.net/IMG/pdf/adac_nox_wltp_v3.pdf |
ICCT |
09/2015 |
Telecharger le rapport : ici http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf |
A voir aussi | http://www.acea.be/uploads/publications/Emissions_Testing_-_Setting_The_Record_Straight.pdf http://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141010.pdf https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/548148/vehicle-emissions-testing-programme-web.pdf |